Chaque jour, des conférences donnent les clés pour se protéger des agressions extérieures (stress, pollutions) et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant (résoudre les anciennes blessures familiales, se soigner par des médecines douces).

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 : SANTÉ

11h30 Le bonheur est le meilleur médicament pour le cœur. Dr Jean-Pierre Houppe

Près de 400 personnes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires en France : Stress, anxiété, dépression, colère, sont des facteurs de risque bien connus.  A contrario, cultiver la recherche du bonheur est certainement un des meilleurs moyens d’éviter de faire un infarctus du myocarde. Voltaire avait bien raison : Décider d’être heureux est bon pour la santé en particulier celle de notre cœur.


Jean–Pierre Houppe
est cardiologue et sophrologue. Orienté depuis toujours vers la prévention, il est passionné par les aspects psychosociaux de la maladie, Apres avoir écrit en 2015 : « Prendre soin de son cœur. Introduction à la psychocardiologie ». Il vient de publier « Le cœur du bonheur, j’ai décidé d’être heureux pour éviter l’infarctus ».

 

15h00 Le microbiote, au cœur de notre santé. Marion Kaplan

Nous sommes des êtres hybrides, nous avons plus de bactéries que de cellules, et nous devons apprendre à faire alliance avec ces bactéries. Les récentes découvertes scientifiques autour du microbiote révolutionnent notre appréhension de l’alimentation. Les intolérances alimentaires, la prise excessive d’antibiotiques, les pesticides et les perturbateurs endocriniens sont désormais reconnus comme des facteurs incontestables d’appauvrissement de notre flore intestinale. Comment nourrir notre microbiote pour une santé optimale ?

 

Bio-nutritionniste, naturopathe, élève du Dr Kousmine, Marion Kaplan explore depuis quatre décennies les médecines alternatives et complémentaires, afin d’en tirer les meilleurs bénéfices pour la santé. Conceptrice d’un outil de cuisson à la vapeur douce, elle est aussi conférencière et auteure de nombreux best-sellers sur les questions d’alimentation et de santé.

 

 

17h30 Se soigner sans antibiotiques, c’est possible ! Florence Raynaud

Savez-vous que l’on peut guérir la plupart de nos maux avec des remèdes naturels ? Les antibiotiques ne sont pas forcément indispensables et, sans compter le phénomène d’antibiorésistance qui est un problème majeur en termes de santé humaine et animale, les antibiotiques chimiques peuvent provoquer allergies et autres effets négatifs. Pourtant, il existe des solutions contre les maux quotidiens des systèmes digestif, respiratoire, urinaire ou encore ceux des yeux ou de la peau. Florence Raynaud nous précisera dans quels cas on doit privilégier les remèdes naturels ou les antibiotiques. 

 
Anciennement pharmacienne et biologiste, depuis 2015 naturopathe, Florence Raynaud offre ses conseils et ses 35 années d’expérience professionnelle en médecines naturelles sur son site www.pharmacien-naturopathe.fr, et intervient auprès des médias presse et radio en tant qu’expert. Elle est l’auteure de « Se soigner sans antibiotiques c’est possible ! » aux Editions du Dauphin.

 

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

11h30 Allègez votre charge mentale. Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?


Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

15h00 Les 7 énergies pour dépasser ses peurs. Dominique Barreau

Nos peurs, nos croyances, les stéréotypes nous enferment dans des histoires imposées par notre environnement ou par notre propre résignation à incarner un rôle qui ne nous ressemble pas. Ces histoires nous ont éloignés de nos aspirations personnelles et professionnelles et de nos rêves. Pour dépasser nos peurs, nous devons d’abord les reconnaître sans culpabilité ni complaisance. Puis activer les multiples énergies qui sont en nous pour créer un histoire sur-mesure, celle qui nous rend heureux parce que nous l’avons choisie. Dans cette conférence, Dominique partage une synthèse de chacune de ces 7 énergies, et nous permet de se poser les bonnes questions et surtout de connaître quelques bonnes pratiques pour activer ses énergies. L’objectif est de reprendre confiance en soi et dans la vie.

 
Dominique Barreau
est rédactrice, storyteller et coach en épanouissement personnel et professionnel. Elle anime des ateliers sur le leadership et l’énergie du féminin. Son ambition est d’aider les femmes, les hommes et les entreprises qui croisent sa route à raconter leur plus belle histoire. Auteure de nombreux ouvrages dont “Socrate avait-il un coach » et le dernier « 7 énergies pour dépasser ses peurs » paru chez Eyrolles en 2018.

 

 

17h30 Comprendre la dépendance affective. Geneviève Krebs

Le sentiment d’abandon provient d’une blessure profonde, ancienne, ayant généré une carence. Ce sentiment crée chez le petit enfant une dépression latente, à l’origine dans sa vie d’adulte d’un sentiment de vide intérieur, de tristesse nostalgique et d’insécurité poussant à des comportements d’évitement, de sacrifice, de surinvestissement ou de contrôle pour gérer ses angoisses, et dans tous les cas pour attirer à lui amour, intérêt, reconnaissance, considération, présence et sécurité. Une quête sans fin qui ne peut apaiser la culpabilité de n’être pas suffisamment aimable puisqu’abandonné, et ne fait qu’aggraver son trouble de la dépendance affective dans tous les domaines de la vie, y compris professionnel. 

  Geneviève Krebs pratique la psychothérapie et le coaching depuis plus de 23 ans auprès des particuliers et aussi des entreprises. Son expertise se situe dans la prise de conscience et le déverrouillage des systèmes comportementaux et cognitifs qui mènent au blocage et à revivre des histoires qui se répètent. L’accompagnement des personnes pour sortir de la dépendance affective est sa spécialité depuis de nombreuses années. Elle est à l’origine de la chaine-du-bien-etre.com (site et Youtube) sur laquelle sont mis à disposition vidéos, podcasts et articles, dans le but de sensibiliser et soutenir le développement de soi et la qualité de vie. www.genevievekrebs.com 

  

DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE : EN TRANSITION !

11h30 Devenir une famille zéro déchet. Sophie Frys

Le contenu de nos poubelles est loin d’être un sujet captivant. Et pourtant… Le zéro déchet est une thématique dont de plus en plus de citoyens se saisissent. Se lancer dans cette aventure induit un changement positif et profond dans notre mode de consommation. Démarrer en famille permet d’embarquer petits comme grands dans cette belle aventure. Il n’y a pas de chemin tout tracé pour démarrer. Nous évoquerons donc des pistes pour se lancer, mais aussi, comment intégrer les dispositifs d’accompagnement des “Familles zéro déchet” proposés par certaines villes de la métropole lilloise.


Sophie FRYS
est formatrice et animatrice auprès des familles zéro déchet depuis 5 ans. Elle a à cœur de sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques du développement durable. Elle a publié en mars 2019 le livre pour enfants “40 défis pour protéger la planète” – Editions Péra

Pour découvrir son univers : www.sophieaunaturel.blogspot.com

 

 

15h00 Transition écologique et initiatives locales. Grégory Derville

Qu’est-ce que la transition écologique ? Comment agir sur son territoire pour la mettre en œuvre ? Grégory Derville présente de façon concrète les outils à disposition des citoyens qui souhaitent se lancer dans la création de structures collectives : repair café, AMAP, magasin coopératif, monnaie locale… Tout en analysant radicalement l’urgence des enjeux écologiques, il apporte des réponses concrètes et positives pour donner envie à chacun de s’engager.

 
Grégory Derville
est enseignant à l’Université de Lille, spécialisé en politiques environnementales. Il est impliqué dans plusieurs associations locales : « Beauvais en transition », promotion du vélo en ville, jardin partagé… Il propose des conférences et des stages d’initiation à la permaculture, et est l’auteur de « Permaculture, en route vers la transition écologique » et de « Agir ensemble pour réussir la transition écologique » aux Éditions Terre Vivante.

 

Consultez le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des conférences experts 2017