Chaque jour, des conférences donnent les clés pour se protéger des agressions extérieures (stress, pollutions) et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant (résoudre les anciennes blessures familiales, se soigner par des médecines douces).

Programme des conférences

 

 

Vendredi 30 novembre

11h30 Découvrez les bienfaits de la sylvothérapie, des arbres et de leur énergie. Laurence Monce

La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, est appelée Shinrin-Yoku au Japon. Les bienfaits des bains de forêt y sont étudiés depuis de nombreuses années par des chercheurs de l’Université de Kyoto et de l’université d’Hokkaido qui mettent en avant les nombreux bénéfices des bains de forêt sur notre organisme et nos émotions. Découvrez la nature sous un nouveau jour afin de profiter de ses bienfaits.

Experte en sylvothérapie, coach et naturopathe, Laurence Monce intègre la pratique des cures sylvatiques dans son accompagnement des groupes, des familles et des entreprises. Elle est l’auteure de « Ces arbres qui nous veulent du bien » aux Editions Dunod. www.aqualibrattitude.com

 

15h00 Vos problèmes vous veulent du bien. Valérie Roumanoff

Anxiété, stress insomnies, douleurs chroniques… Notre corps communique sans cesse avec nous, et nos symptômes sont des messages qu’il nous envoie. Tant que nous n’écoutons pas ces messages, les symptômes continuent d’augmenter. La méthode : ne pas essayer de lutter contre ce qui fait souffrir pour comprendre de quels besoins insatisfaits ces souffrances sont la manifestation.

Valérie Roumanoff est hypnothérapeute, elle reçoit adultes, enfants ou adolescents dans son cabinet à Paris. Elle forme également de futurs thérapeutes en hypnose éricksonienne et en PNL dans l’une des plus grandes écoles d’hypnose en France, Psynapse Institut.

 

17h30 Les virus à l’origine des principales maladies. Dr Bruno Donatini

Les virus à l’origine des principales maladies d’aujourd’hui sont encore mal connus. Les connaître et les comprendre, c’est prévenir et se prémunir d’une bonne santé, car ils sont partout, entraînant la dégradation des systèmes immunitaire et neurologique et jouant un rôle majeur dans les maladies d’aujourd’hui.

Le Dr Bruno Donatini est gastro-entérologue. Il s’intéresse particulièrement au lien étroit qui unit notre appareil digestif au système immunitaire. Pointant les facteurs infectieux dans le phénomène de dysbiose, il propose des remèdes naturels pour enrayer les virus, restaurer sa flore intestinale et stimuler son immunité. Il exerce près de Reims.

 

Samedi 1er décembre

11h30 Le bio : contre les idées reçues – APROBIO

 

15h00 Je me libère du sucre ! Marion Thelliez

Notre relation au sucre est souvent conflictuelle : nous en mangeons trop, nous y sommes accro, il nous fait du mal… et pourtant, nous l’aimons tant ! Marion Thelliez vous expliquera comment apaiser votre relation au sucre et vous libérer de l’addiction grâce aux techniques naturopathiques, et toujours dans le plaisir !

Marion Thelliez est naturopathe et anime des ateliers de cuisine à Paris. Co-créatrice de Moonrise Retreats, elle propose des retraites et ateliers pour apprendre à vivre selon les principes de la naturopathie, s’épanouir et se reconnecter à la nature.

17h30 Se libérer des kilos émotionnels et réguler son poids. Sandrine Gabet Pujol

Cette présentation permettra d’identifier les situations générant des émotions difficiles responsables de prises alimentaires sans aucune sensation de faim physiologique, et/ou au-delà de la satiété, visant à les apaiser. Exercices de gestion émotionnelle, méditation, ACT… au travers d’un travail sur la corporalité, ils visent à apprendre à mieux vivre son corps. Des exercices pratiques pour travailler sur l’estime de soi, et apprendre à retrouver l’équilibre entre notre corps, notre tête et notre assiette. Un exercice pratique de Dégustation en Mindfulness avec des billes de Cranberries bio chocolatées, sera proposé au cours de la conférence.

Sandrine Gabet Pujol est diététicienne nutritionniste, spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Formée aux thérapies cognitives et comportementales, elle a 10 ans d’expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire (3 psychiatres, 3 psychologues) prenant en charge des patients souffrant de TCA.

 

 

Dimanche 2 décembre

11h30 Organiser et ré-enchanter sa vie de famille. Camille Berta

Retrouver un équilibre et aborder le quotidien sereinement, ajouter de la magie à la vie de tous les jours, accompagner son enfant dans son éveil et ses découvertes, voilà ce que nous propose Camille Berta. La mise en place de rituels et d’outils de communication familiale permettront d’offrir un rythme de vie qui respecte les besoins fondamentaux de votre enfant, de le responsabiliser et de lui offrir un cadre de vie rassurant.

Créatrice du site www.petitestetes.com et auteure, Camille Berta accompagne les enfants, les parents et les professionnels de l’enfance depuis de nombreuses années.

 

 

15h00 Les clés de l’intelligence amoureuse. Florentine d’Aulnois-Wang

Parce que le grand amour n’est pas donné mais se construit pas à pas, Florentine d’Aulnois-Wang nous invite à poser un nouveau regard sur notre couple : pour comprendre comment nos blessures d’enfance nous influencent encore, pour passer de la crise à la connexion, pour transformer notre relation en profondeur : communiquer sans crier ni nous taire et dissoudre les conflits pour les transformer en opportunités de croissance.

Florentine d’Aulnoy-Wang est psychologue et thérapeute pour couples depuis 15 ans. Formée à la Gestalt-thérapie et certifiée « Thérapeute de couple Imago©, elle est présidente de l’association Imago France, anime stages et conférences, et supervise des thérapeutes de couples.

 

17h30 C’est décidé, je m’épouse ! Nathalie Lefèvre

Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches et à chercher dans le regard de l’autre une reconnaissance que nous sommes seuls capables de nous donner. Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous-même en acceptant pleinement ce que nous sommes, sans concession ?
Sur le modèle de l’engagement amoureux, nous engager auprès de nous. Comment nous apprivoiser, nous accepter et nous aimer… pour le meilleur et pour le pire !

Nathalie Lefèvre est journaliste. Elle dirige l’antenne de Radio Médecine Douce depuis 8 ans.  Elle est la créatrice des soirées « Sens et Expérience » où le public est invité à expérimenter des outils thérapeutiques dans la cadre d’un spectacle vivant. Elle anime des conférences autour du thème « C’est décidé je m’épouse » (marque déposée depuis 1 an), dans lesquelles elle transmet des outils concrets pour commencer à faire vivre une relation harmonieuse avec soi-même.

 

 

Consultez le programme de 2017