Chaque jour, des conférences donnent les clés pour se protéger des agressions extérieures (stress, pollutions) et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant (résoudre les anciennes blessures familiales, se soigner par des médecines douces).

Vendredi 27 novembre 2020

12h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de «Allégez votre charge mentale» chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

 

 

15h00 Les secrets des micro algues : leurs bienfaits sur la santé – Dr Vidalo

« Sans micro-algue, pas de krill, pas de poissons, pas de baleines… »

Les micro-algues constituent, avec les insectes, la source de protéines la plus prometteuse pour permettre l’alimentation des quelque 9 milliards d’habitants que notre planète devra nourrir demain. Ces micro-organismes à croissance rapide utilisent la lumière comme source d’énergie pour fixer le carbone et générer de la matière appelée biomasse.

On dénombre des centaines de milliers d’espèces différentes de micro-algues, qui sont réparties sur la surface du globe. Elles ont colonisé tous les milieux, des glaces polaires aux zones désertiques ou encore les sources d’eau chaudes. Elles se sont adaptées aux environnements extrêmes, vivant dans des marais salants, dans des milieux acides, voire dans des conditions d’éclairement très faibles ou variables. Elles participent à 90 % de la production primaire d’Oxygène, elles jouent un rôle majeur dans le climat mondial comme machine à transformer le CO2 en matière organique.

Quatre seulement sont autorisées à ce jour à la consommation en France dont les plus connus : la spiruline, la chlorelle. Une dizaine d’autres tout au plus commencent à être cultivées pour en extraire des principes actifs de grand intérêt pour la nutrition humaine comme animale, pour des applications médicales, ou encore dermo-cosmétiques.

Médecin généraliste, le Dr Jean-Louis Vidalo a collaboré avec les professeurs Bernard et Lucien Israël. Il a basé ses 30 années d’expérience médicale sur le terrain particulièrement dans la médecine du sport avec des sportifs de haut niveau. Il est spécialiste reconnu depuis plus de vingt ans dans le domaine des micro-algues, et singulièrement de la Spiruline.

 

 

17h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

 

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

 

Samedi 28 novembre 2020

11h30 Mettre de l’éthique dans ses cosmétiques – Claire Sejournet

Au cours d’une journée normale, on peut appliquer sur notre corps près d’une vingtaine de cosmétiques : savon, shampoing, dentifrice, déodorant à quoi s’ajoute chez les hommes gel, mousse à raser ou huile de rasage et chez les femmes, eau florale ou micellaire, crème hydratante et maquillage. On utilise tous des produits cosmétiques au quotidien, mais s’est-on déjà interrogé sur leur provenance, leur composition et leur impact sur notre santé et l’environnement ? La plupart d’entre eux sont réalisés à l’aide de substances reconnues comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens ou à base de dérivés de pétrole.

Au début des années 2000, le public se rend compte de l’impact sanitaire et environnemental des cosmétiques et de plus en plus d’efforts sont réalisés pour lui proposer des produits sains pour son corps et pour la nature. Les cosmétiques bio font leur entrée, ils sont triplement rassurants : ils apparaissent comme un gage de qualité, de protection de la santé et de respect de l’environnement. C’est donc la manière la plus simple de mettre de l’éthique dans ses cosmétiques. Mais ce n’est pas la seule. On peut, au-delà des questions de santé, vouloir agir pour la protection des animaux, la fin du plastique ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels.

Claire Sejournet nous invite à interroger notre manière de consommer pour réaliser qu’il est possible de faire autrement, dans un plus grand respect de sa santé et de l’environnement. Le tout sans rogner sur la qualité et le plaisir, un élément incontournable quand on parle de cosmétiques !
Diplômée de Sciences Po Strasbourg, Claire Sejournet est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice en chef du magazine FemininBio, ce qui lui a permis de plonger avec enthousiasme dans le monde du développement durable, de l’agriculture biologique et de l’art de vivre en harmonie avec la nature.

 

15h00 Varier son alimentation avec les protéines végétales – A Pro Bio

67% des français sont prêts à réduire leur consommation de protéines animales pour privilégier de la viande bio et du poisson de meilleure qualité avec un impact environnemental plus faible. Vous aussi vous souhaitez faire évoluer vos habitudes de consommation pour intégrer plus de bio ? Vous avez des questions sur les protéines ? Vous souhaitez découvrir les protéines végétales ? Connaitre celles disponibles en région ? Venez découvrir les protéines bio et les bienfaits qu’elles pourraient vous offrir.

 

17h30 150 explications d’un médecin de terrain – Dr Leborgne

Loin de remplacer une consultation, la démarche de l’auteur est de vous éviter une surconsommation de molécules chimiques brevetées en retournant à cette médecine de bon sens. Son ouvrage se veut être un guide pour tous les patients qui cherchent à comprendre leurs problèmes de santé. Avec bientôt 50 ans de pratique, l’auteur nous fait partager ici toutes ses expériences issues de ses consultations. Il consacre la première partie aux bases indispensables à connaître pour être en bonne santé et le rester. Il insiste ensuite sur la prévention qui nous permettrait d’éviter simplement par exemple une rhino-pharyngite virulente ou 40 % des cancers. Enfin, pour notre compréhension il donne un suivi de consultations de 40 patients sur une période d’un à deux ans. Son message : « Comptez sur les médecins c’est bien mais comptez également sur vous-même. ».

 

Docteur en médecine (Paris V, René Descartes), Gérard Leborgne s’est spécialisé également dans les autres médecines que l’on nomme douces, naturelles, holistiques. Cinquante années de pratiques médicales l’ont confronté à toutes les pathologies les plus rencontrées.

 

 

Dimanche 29 novembre 2020

11h30 – Mon intestin m’a dit, comment préserver son équilibre mental grâce à son alimentation – Margot Montpezat

Comment vivre sereinement quand votre appareil digestif vous gâche la vie ? Que certains aliments vous font subir maux de ventre, fatigue ou une mauvaise humeur permanente ? Pire, qu’il vous assaille d’idées noires et vous fait subir des épisodes dépressifs ? Margot Montpezat, comme des milliers de Français, connait dans son entourage proche de nombreuses personnes victimes de dépression. Sa mère, sa tante, ses collègues, mais aussi certains de ses amis ont vécu des dépression. Alors elle a décidé de comprendre pourquoi ça n’allait pas, pourquoi les psy et les anti-dépresseurs ne marchaient pas. Et sa compréhension du monde a changé. Elle partagera avec vous un témoignage pratique et décomplexé, et une enquête approfondie auprès des meilleurs spécialistes. Elle nous aide à mieux comprendre les mécanismes des intolérances alimentaires et à retrouver le chemin d’une vie normale.

 

Née à Tahiti en 1989, Margot Montpezat entreprend des études de lettres à la Sorbonne avant de se tourner vers le journalisme. Diplômée de l’Institut pratique du journalisme (Paris Dauphine), elle rejoint les équipes de La Nouvelle Edition sur Canal+. Elle est l’auteure du Journal dune intolérante alimentaire (Les Arènes, 2017) .

 

 

15h00 Bouger sans s’abimer, les bonnes façons de bouger – Bernadette de Gasquet

Aujourd’hui, le running est présenté comme LE sport à pratiquer pour être en bonne forme physique. Mais il y a des gens « faits pour courir », et d’autres pas. Et quand on pousse ces derniers à courir, les effets néfastes, parfois graves, l’emportent sur les fabuleux bénéfices promis.
Dans ce nouveau livre, Bernadette de Gasquet nous libère des diktats !

Elle nous présente toutes les « bonnes façons de bouger », du yoga au vélo en passant par la marche, la danse ou la gym à la maison, pour bénéficier d’une mobilité bienfaisante, de façon permanente, au quotidien et à tout âge. Elle présente une méthode pour les sportifs aussi bien que pour ceux qui ne le sont pas ! Moults exercices détaillés et des conseils sur les gestes du quotidien si importants complètent les propositions sportives.

 

Médecin et professeur de yoga, le Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Connue à travers ses livres (notamment Abdominaux arrêtez le massacre et Pour en finir avec le mal de dos) Bernadette de Gasquet forme également des professionnels de la santé et du sport.

 

 

17h30 Le guide pratique de la maladie de Lyme, les protocoles naturels qui marchent – Paul Ferris

Transmise par les tiques, la maladie de Lyme prend aujourd’hui la dimension d’une véritable épidémie. Le diagnostic est compliqué et les médicaments ne sont pas adaptés à tous les cas. Les malades se trouvent démunis face à des symptômes douloureux, très perturbants et difficiles à soigner.

Paul Ferris donne les informations essentielles pour lutter contre cette terrible infection avec une prise en charge globale pouvant être mise en oeuvre par tout un chacun. Après avoir répertorié les moindres symptômes, il permet d’établir une triple stratégie : éliminer les bactéries par des médecines douces ; lutter contre les symptômes ; renforcer les défenses naturelles. Cela passe par la description des symptômes, le point sur les outils de diagnostic et les traitements médicamenteux, les soins naturels les plus efficaces et dix protocoles de soin détaillés.

Paul Ferris est journaliste spécialisé en santé et expert en thérapies naturelles. Il anime des conférences et des tables rondes en France et à l’étranger. Pour son travail sur la maladie de Lyme il a rencontré les plus grands spécialistes sur le sujet, des associations de malades et plus de 300 personnes touchées par la maladie de Lyme. Il est l’auteur de plusieurs guides de santé naturelle, notamment aux éditions Marabout et aux éditions First.

 


Consultez le programme des conférences experts 2019
Consultez le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des conférences experts 2017