Chaque jour, des conférences donnent les clés pour se protéger des agressions extérieures (stress, pollutions) et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant (résoudre les anciennes blessures familiales, se soigner par des médecines douces).

Les conférences se déroulent dans la salle LES GÉANTS.

Vendredi 24 novembre 2017

11:30 Les scandales alimentaires impliquant le bio : info ou intox ?

Cette conférence est organisée par www.aprobio.fr

Le bio, un phénomène de mode pour les uns, un mode de vie pour d’autres, ce qui est sûr c’est que la presse en parle !!! Pour reprendre les événements les plus récents : le saumon bio est-il plus pollué que le conventionnel ? Y a-t-il du nitrite dans le porc bio ? La filière bio est-elle suffisamment contrôlée ? De quelle manière ? Tant d’interrogations auxquelles répondront les experts durant 45 minutes avant de terminer sur un temps d’échange avec vous. N’hésitez pas à venir poser vos questions !

15:00 Débuter son potager en permaculture – Nelly Pons

Cette conférence est organisée par les éditions Kaizen– www.kaizen-magazine.com

 

La permaculture fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre. Considérant l’intelligence et la fertilité de la nature comme des alliées et des modèles, cette démarche récente s’appuie à la fois sur des traditions anciennes et sur l’apport des connaissances modernes. Elle est une philosophie, qui pourrait s’appliquer à l’ensemble des réalisations humaines. Objet de savantes recherches, la permaculture est ici approchée au travers de gestes simples : une expérience concrète dont Nelly Pons s’est nourrie pour créer, à sa manière, son potager. Elle aura à coeur de partager conseils, expériences et anecdotes.

Nelly Pons est née sur un domaine agricole, qu’elle quitte à l’âge de vingt et un ans. Huit ans plus tard, elle effectue son retour à la terre en Ardèche, en devenant l’assistante de Pierre Rabhi, puis directrice de Terre & Humanisme. Elle a collaboré à l’écriture de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), et signe des articles dans Kaizen. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Avec Pome Bernos, elle a signé l’un des premiers titres de la collection “Je passe à l’acte”, Débuter son potager en permaculture (mars 2017). Elle en signe un deuxième dans la collection Je Passe A l’Acte     « Choisir de ralentir » (Septembre 2017).

 

17:30 Une alimentation préventive holistique, saine, durable et éthique : halte aux produits ultra-transformés – Antony Fardet

La nutrition préventive est une science holistique par essence incluant à la fois des dimensions physiologique, comportementale, technologique, environnementale, économique, bien-être animal, sociale, culturelle et religieuse. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, la nutrition a trop souvent été étudiée selon une approche réductionniste associant un composé alimentaire à un effet physiologique et ne considérant l’aliment que comme une somme de nutriments. La recherche en nutrition préventive est une branche de la nutrition qui consiste à produire des données pour définir la meilleure façon de se nourrir  afin de vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Or, aujourd’hui, bien que l’espérance de vie théorique augmente chaque année, celle en bonne santé tend à diminuer, générant une durée de vie en mauvaise santé de plus en plus longue. De plus, notre alimentation est peu durable sur les plans environnemental, santé, socio-économique, bien-être animal et socio-culturel.

Il est donc aujourd’hui nécessaire de définir de nouveaux paradigmes pour assoir les bases d’une nouvelle alimentation humaine préventive plus éthique, saine et durable. Pour cela, il faut réfléchir aux conséquences de l’approche réductionniste appliquée à la recherche en nutrition, de proposer une nouvelle classification des aliments, d’étudier le rôle de la structure complexe des aliments dans leur potentiel santé (“effet matrice”) et caractériser l’état sain des individus afin de le préserver le plus longtemps possible. L’influence des traitements technologiques sur la valeur santé des aliments doit être aussi mieux définie qu’elle ne l’est aujourd’hui. Notamment il est crucial d’avertir le grand public sur les dangers pour la santé de consommer trop de produits ultra-transformés.

De formation initiale ingénieur en agro-alimentaire de l’AgroParisTech (1992) et docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille (1998), j’ai travaillé pendant 12 ans sur le potentiel santé des produits céréaliers. J’ai mené ces recherches de laboratoires à l’INRA, à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, coopération scientifique) et chez Danone-LU sur les différents produits céréaliers couramment consommés que sont les pâtes alimentaires, les biscuits, le pain, les bouillies de sevrage et les céréales du petit-déjeuner, et sur des composés céréaliers importants que sont les antioxydants, les fibres, les polyphénols et les lipotropes.

Depuis 2009, mes travaux ont généré de nouvelles données nutritionnelles, concepts et/ou paradigmes pour la nutrition préventive basée sur des approches holistiques et intégratives (par rapport à l’approche réductionniste principalement utilisée jusqu’à aujourd’hui). Aujourd’hui je travaille sur le lien entre le degré de transformation et le potentiel santé des aliments.

Mes activités de chercheur incluent aussi de nombreuses activités d’expertise : j’ai notamment exercé un mandat de 3 ans auprès de l’ANSES dans le CES (Comité d’Experts Spécialisés) Nutrition de 2012 à 2015, pendant lequel j’ai participé à la réactualisation des repères du prochain Programme National Nutrition Santé (PNNS) ; et auprès de la Société Francophone de Diabète Paramédical pendant 2 ans. Depuis 2015, mon expertise inclue aussi plusieurs acteurs du secteur privé.

 

Samedi 25 novembre 2017

 

11:30 Pesticides et perturbateurs endocriniens : Quels dangers pour notre santé ? – François Veillerette

Les pesticides sont des substances chimiques dont la terminaison en « cide » indique qu’ils ont pour fonction de tuer des êtres-vivants. Ce sont donc des produits toxiques pour leur cible (les champignons pour les fongicides, les insectes pour les insecticides ou les herbes pour les herbicides etc.) mais ils présentent également un risque toxique pour certains organismes qu’ils ne ciblent pas. Les effets, même en faibles quantités de ces toxiques, en mélange et/ou sur de longues périodes peuvent poser aussi de graves problèmes sanitaires: troubles neurologiques ou du comportement (Parkinson, Alzheimer, autisme…), du développement, certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction… De nombreuses études scientifiques en attestent aujourd’hui. La recherche médicale française elle-même s’en inquiète. Cette conférence vous présentera les principaux effets des pesticides, dont certains peuvent être des perturbateurs endocriniens, sur la santé et vous donnera des pistes pour éviter les expositions au quotidien.

François Veillerette est le cofondateur de « Générations Futures » ONG écologiste, spécialisée dans les pollutions chimiques en particulier par les pesticides. Il participe aux comités de suivi du plan gouvernemental de réduction des pesticides Ecophyto. Il représente l’association dans le groupe ‘Santé Environnement’ qui se réunit régulièrement sous la coordination du Ministère de l’écologie. Il est également président du réseau d’ONG européennes « Pesticide Action Network »  (PAN Europe)

 

15:00 Adoptez la Slow Cosmétique : pour une beauté qui a du sens ! – Julien Kaibeck

La Slow Cosmétique nous invite à ralentir à la salle de bain. Consommer moins mais mieux, c’est possible en se tournant vers des ingrédients nobles et peu transformés comme les huiles végétales, les argiles, le miel et les huiles essentielles pour la beauté. Dans cette conférence, vous découvrirez comment déjouer les pièges du marketing cosmétique et vous apprendrez à prendre le temps de choisir les bons produits pour votre type de peau, en conscience et avec respect de l’environnement et du végétal. La Slow Cosmétique vous donnera les clés pour une peau en bonne santé, sans faux semblants.


Julien Kaibeck est cosméticien et aromathérapeute, chroniqueur, auteur du best-seller Adoptez la Slow Cosmétique et fondateur du mouvement. Il détaillera les valeurs de la Slow Cosmétique et donnera les clés pour décrypter les étiquettes, mieux choisir ses produits et rendre sa routine de beauté Slow

 


17:30 L’acupuncture expliquée simplement – Robert Corvisier

Cette conférence est organisée par les éditions www.dunod.com

Après un peu d’histoire, Robert Corvisier explique simplement l’acupuncture afin que tout le monde comprenne comment l’on examine un patient, la prise des pouls, l’examen de la langue,  les grands concepts, les raisonnements, les indications de l’acupuncture  avec quelques exemples pour faire écho aux problématiques des auditeurs, l’état de la recherche scientifique.

Robert Corvisier a débuté son activité médicale en tant que médecin généraliste. Dès le début de sa pratique, il s’est formé à l’acupuncture traditionnelle. Cette pratique issue de la Chine antique est effectuée depuis plus de 4000 ans.

Ses connaissances se sont axées sur une connaissance approfondie  des textes anciens. Ces connaissances  lui permettent, depuis de nombreuses années, d’effectuer sur les patients des soins très souvent remarquablement efficaces car  en harmonie avec la culture traditionnelle de la  Chine antique. Ces soins reposent sur un diagnostic préalable indispensable pour chaque patient incluant l’inspection de la langue et la prise des pouls au niveau du poignet (artère radiale).

Ces compétences lui ont permis de valider une recherche scientifique sur la variation de l’artère radiale pendant une séance d’acupuncture dans un but diagnostic et de surveillance des traitements. Ce travail a été effectué dans le département de Pharmacologie de L’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. Cette preuve scientifique   n’avait jamais été effectuée. Elle prouve une action tangible et reproductive de l’acupuncture chez les patients traités.

Le livre “Soigner avec l’acupuncture” donne les clés indispensables à la compréhension de l’acupuncture. Il peut être lu par le patient qui désire intégrer les concepts de base ou savoir si ses maux peuvent être soignés,  par l’étudiant qui veut intégrer ses premières connaissances, par le  scientifique qui veut connaître l’essentiel des recherches effectuées dans ce domaine.

 

Dimanche 26 novembre 2017

11:30 Halte au sabotage amoureux – Bénédicte Ann

Avez vous déjà été attiré(e) par une personne qui vous fascinait mais qui s’est révélée indifférente à votre égard ? Vous êtes-vous déjà engagé(e) dans une histoire alors que votre petite voix intérieure vous en dissuadait ? Que vous vous posiez des questions sur votre couple ou que vous vous sentiez disponible pour une belle et longue relation, chassez enfin les fantômes du passé, faites une croix définitive sur les relations toxiques, dépassez vos blocages et apprenez à vous ouvrir. Tout le monde peut trouver l’amour… Encore faut-il s’y autoriser…

Bénédicte ANN, coach de vie  et créatrice des « Cafés de l’amour » est une ex-auto-saboteuse. Psychologue de formation, elle a expérimenté la méthode qu’elle préconise sur des centaines de personnes avec des résultats très probants. Son programme : identifier ce qui bloque, comprendre pourquoi et agir pour que ça change. Auteure de “Le prochain c’est le bon” (Ed. Albin Michel), “Autodiagnostic Amoureux ” (Ed. de l’homme) et « Arrêtez de vous saboter, vous êtes exceptionnel » (Ed. Eyrolles).

 

15:00 Savoir gérer les personnes toxiques au travail pour tourner le dos au Burn Out – Christophe Médici

Il n’est pas toujours évident de se sentir bien au travail. On peut subir nombre de comportements toxiques vis-à-vis de collègues ou de managers malveillants. Aujourd’hui, le Burn out est en passe de devenir le mal du siècle. Le nombre de maladies liées au stress a augmenté de 50% ces huit dernières années, selon l’institut de veille sanitaire. Qu’est ce qu’une personne toxique ? Comment la détecter ?
Et surtout, comment s’en préserver ?

Quels sont les divers profils de personnes toxiques que l’on peut croiser dans son existence ? Il existe des clés et des outils relationnels pour se sentir bien au travail. Mieux, au travail, «  le bien être, c’est rentable », comme le dit le titre d’un des nombreux ouvrages de Christophe Médici. Christophe Médici a créé une méthode de communication très originale : la haute qualité relationnelle®.
Il transmet des outils relationnels concrets, très efficaces et faciles à utiliser sur le terrain, qui vous permettent de ressentir du bien être au quotidien en vous préservant des personnes toxiques qui sévissent autour de nous. Il vous en présentera un grand nombre au cours de cette conférence.


Ch
ristophe Médici est psycho sociologue, coach de vie, formateur spécialisé en développement relationnel, communication et management, fondateur de la méthode Haute qualité relationnelle®, chroniqueur et animateur radio/ télévision et auteur (16 livres publiés). Son 16ème livre vient tout juste de paraitre aux éditions Dangles : Savoir gérer les personnes toxiques. Les outils de la méthode haute qualité relationnelle® 

 

 

17:30 La force des fragiles – Muriel Mazet

Cette conférence est organisée par les éditions www.eyrolles.com

“De nos jours la fragilité n’a pas bonne presse. Pourtant nous sommes tous fragiles et cette condition première qui est la nôtre ne cessera de faire partie de nous.

Cependant, bien différente de la faiblesse à laquelle elle est souvent assimilée, notre part de vulnérabilité ne pourrait-elle pas révéler mille trésors? Ne représenterait elle pas finalement une  riche opportunité d’accéder à certaines valeurs ? La tolérance envers soi et envers les autres en fait partie. Tout comme grâce à elle  nous pourrons avoir davantage  accès à notre part de créativité, d’humanité et d’humilité.

À travers nos  échanges et nos partages nous essaierons ensemble de percevoir les diverses voies qui nous sont offertes  pour parvenir à nous réconcilier à cette part de nous-même. Ceci afin de faire de notre fragilité une alliée et  non une ennemie à fuir comme un handicap.”

Muriel Mazet est psychologue clinicienne et psychothérapeute d’approche rogérienne. Elle a travaillé auprès d’enfants et d’adolescents dans un CMPP et au sein d’établissements scolaires, auprès d’adultes en CAT et maison d’arrêt, et exerce actuellement en libéral. Elle est l’auteure de l’ouvrage La force des fragiles aux éditions Eyrolles.