Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

11h30 – L’incroyable pouvoir du souffle – Stéphanie Brillant (malheureusement annulé)

On a l’habitude de classifier l’amour par types : l’amour amoureux, l’amour filial, l’amour fraternel et l’amour inconditionnel. L’amour n’est pourtant pas une émotion, ni même un sentiment, en revanche il crée des émotions et des sentiments parce qu’il est une énergie. L’amour est l’une des forces les plus puissantes de la nature dont nous sommes les catalyseurs. C’est en passant par nous qu’il se transforme et qu’il agit.
Des études scientifiques ont montré que grâce à l’énergie de l’amour, il est possible de transformer l’ADN, de modifier le fonctionnement du corps humain, de guérir des maladies. Elles montrent également que, lorsque l’énergie de l’amour ne circule pas, cela engendre de nombreux maux de l’esprit et du corps. Aimer, être aimé et savoir faire circuler l’amour est notre plus grand capital santé.

L’amour influence donc notre physiologie, notre cerveau, le fonctionnement de notre système nerveux. Mais notre capacité à accueillir l’amour conditionne également nos comportements, notre rapport aux autres et à la vie. C’est l’amour qui unit les êtres et le manque d’amour qui les sépare. La recherche montre que le meilleur indicateur de bien-être et de longévité est l’amour et non pas le bonheur, qui n’en est qu’un dérivé.

Nous vivons dans un monde où la peur et les ressentiments étouffent souvent les forces de l’amour parce que nous méconnaissons son fonctionnement et que nous ne savons comment l’alchimiser dans nos vies. Souvent, nos turpitudes nous empêchent de laisser circuler l’amour en nous, nous butons sur la relation et bloquons le flux d’amour.


Journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice et conférencière, Stéphanie Brillant est également maman de deux enfants. Elle a réalisé le film documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini, sorti en salle en France en mai 2017, et publié chez Actes Sud Guide du cerveau pour parents éclairés (2019). Elle est l’auteur des livres L’incroyable pouvoir du souffle et L’incroyable pouvoir de l’amour parus chez Actes Sud en 2021 et 2022. Pour en savoir plus.

 

 

15h – Manger cru et vivant – Charlotte Blondel (malheureusement annulé)

Obésité, hypertension, diabète… L’alimentation moderne génère des problèmes de santé de plus en plus répandus. Et si on revenait à la base ? Manger plus de fruits et de légumes frais, se concentrer sur les produits bruts, focaliser son attention sur les vitamines et les minéraux… C’est exactement la promesse de l’alimentation vivante.

Mais comment faire pour manger essentiellement des végétaux crus tout en ayant une alimentation équilibrée, sans avoir faim, en gardant une vie sociale ? C’est tout l’objet du propos de Charlotte Blondel.

Charlotte nous fait découvrir comment faire une transition alimentaire en douceur et dans la bonne humeur – car les crudivores ne mangent pas que des salades. On apprend à faire des jus de légumes, des graines germées, des laits végétaux, des boissons et des bocaux fermentés pour prendre soin de son microbiote intestinal. On découvre comment utiliser un déshydrateur et choisir un bon blender. Et surtout, on explore l’incroyable variété gustative de la “crusine” : pâtisseries crues savoureuses, pains moelleux ou crackers croustillants, soupes tièdes qui subliment le goût des légumes, energy balls délicieux (avec du chocolat !) à emporter partout avec soi…

Voici une invitation à se reconnecter à la beauté des ingrédients naturels bruts et à savourer leurs bienfaits pour notre santé. Car l’alimentation vivante et crue peut considérablement améliorer le bien-être digestif, chasser la fatigue et renforcer l’immunité et l’énergie.

Loin des dogmes et des diktats, on trouve ici des propositions à glisser dans son quotidien. Car mettre plus de vie dans son assiette sert un objectif plus grand : réconcilier santé et gourmandise et trouver l’alimentation qui fait du bien, durablement.


Charlotte Blondel est rédactrice et très sensible aux questions d’écologie et de bien-être. Elle participe au blog Superbanane.fr. Formée à la crusine académie, elle anime des ateliers pour partager sa passion pour l’alimentation vivante et la crusine en particulier. Elle est l’autrice du livre Cuisiner cru et vivant aux éditions Actes Sud (collection Je Passe A l’Acte).

 

 

17h30 – Résister à la 5G et à ses conséquences – Stéphen Kerckhove (malheureusement annulé)

Selon Emmanuel Macron, s’opposer au déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile nous conduirait tout droit au pays des amish, adeptes du retour à la lampe à huile. Derrière ce mépris mal placé, n’y aurait-il pas une peur panique d’ouvrir la controverse autour du type de société que dessine la 5G ? Un monde fait d’algorithmes, de profilages et de surveillance ; un monde où les rapports humains sont conditionnés à l’omniprésence de prothèses communicantes, où les stimuli publicitaires permanents ne laissent aucun répit, épiant nos moindres faits et gestes, scrutant nos réactions pavloviennes pour mieux nous emprisonner dans un e-monde extatique.

Depuis de nombreuses années, la téléphonie mobile et plus généralement les innovations technologiques sont considérées comme un sujet « adémocratique ». Seule une poignée d’ingénieurs télécom, informaticiens et investisseurs sont admis à penser ces innovations qui, pas-à-pas, engendrent un bouleversement profond de notre relation au monde. Le choix de société induit par la 5G nécessiterait au minimum un débat public pluraliste, contradictoire et transparent.

Selon Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, l’heure est venue de refuser avec détermination cette fuite vers l’abîme. En rejoignant les associations mobilisées, en interpellant les élus locaux, en organisant des blocages de chantiers ou encore en participant activement à une campagne de boycott de la 5G afin d’obtenir ce qui nous est dû : une planète soutenable !

 

Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, association française de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’environnement. Militant écologiste, il organise des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel. Il est l’auteur de nombreux livres dont Le meilleur des e mondes. Résister à la 5G et à ses conséquences , éditions Rue de l’échiquier.

 

 

 

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

11h30 – Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?


Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

 

 

15h – Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! – Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ?

« La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique.

Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.


Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences. Autrice de Le livre santé des épices, 27 épices & 200 recettes aux éditions Dauphin.

 

 

 

17h30 – Au regard des neurosciences, comment mieux comprendre les émotions de son enfant – Maëlys Le Levreur

Pas toujours facile de comprendre ce qui se passe dans le cerveau de nos enfants. Pourquoi leurs émotions sont-elles si débordantes et comment faire pour les accompagner ? Quels outils mettre en place au quotidien pour les aider à mieux vivre cela ?

Vous êtes préoccupé à l’idée de devenir ou d’être un « bon parent » ? Vous vous documentez par tous les moyens (livres, vidéos, podcasts, …) et finissez par être perdu face aux multiples conseils reçus ou entendus ? Et si la clé essentielle était simplement en vous ?

Pour faire du rôle de parent un jeu d’enfant, l’important est d’apprendre avant tout à VOUS faire confiance, mais aussi d’observer votre enfant et de LUI faire confiance.

C’est avec pragmatisme, humour et astuces simples que Maelys Le Livreur partagera ses observations pour mieux comprendre et guider votre enfant lors des grandes étapes (naissance, sommeil, alimentation, langage, émotions, crêche, …) tout cela sans vous oublier vous !


Maëlys le Levreur est éducatrice de jeunes enfants, éducatrice Montessori et ancienne directrice de crèche. Fondatrice de « My Little Coaching » , elle partage son expertise de l’enfant avec le plus grand nombre lors de conférences. Sa page Instagram @mylitllecoaching (suivie par plus de 16.000 abonnés) est reconnue pour aider les parents à mieux comprendre leurs enfants toujours avec une pointe humour. Elle est l’autrice de « Vous êtes déjà le parent idéal », éditions Jouvence.

 

 

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022

11h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! – Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ?

  • La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvé
  • Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.


Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences. Autrice de Le livre santé des épices, 27 épices & 200 recettes aux éditions Dauphin.

 

 

15h – Et si la visualisation rendait heureux ? – Anne-Laure Benattar

Paupières closes, vous visualisez des images. Les images sont détectées comme étant réelles par le cerveau et déclenchent ainsi des réactions émotionnelles, physiques et psychologiques.

En vous tournant vers la visualisation, vous pouvez ainsi être sûr de travailler à la libération d’hormones comme la dopamine et l’ocytocine.

Pour vous accompagner, Anne-Laure Benattar présentera un aperçu des origines et des bienfaits de la visualisation, des clés zen et des exercices de visualisation originaux : ́comme à la maison pour prendre contact avec vos besoins profonds en douceur.


Après 13 ans de carrière à l’international, Anne-Laure Benattar décide de se recentrer sur l’essentiel et de redonner du sens à sa vie. En 2011, cette hypersensibles devient thérapeute psychocoroporelle et ouvre son propre cabinet d’accompagnement. Elle aide les êtres qui croisent son chemin dans leur globalité : corps, coeur, esprit et âme. Elle est l’autrice du livre « Se reconnecter à son âme grâce à la visualisation », éditions Jouvence.

 

 

 

 

16h30 – Apprivoiser les légumes boudés – A PRO BIO

 

 

 


Consultez le programme des conférences experts 2021
Consultez le programme des conférences experts 2020
Consultez le programme des conférences experts 2019
Consultez le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des conférences experts 2017