Conférences expert

Comment les émotions vécues par la mère pendant la grossesse peuvent-elles conditionner l’enfant ?

📅 Dimanche 29 novembre 2026 ⏰ 15:00 → 16:30 📍 SALLE NATURE
RETOUR AU PROGRAMME

Et si vos blocages actuels trouvaient leur source avant même votre naissance ? et sans que vous pouviez l’imaginer dans vos mémoires familiales.
Durant la grossesse, la relation fusionnelle entre une mère et son bébé pose les bases du développement psychologique de l’enfant. C’est à ce moment que se transmettent les « cicatrices émotionnelles prénatales » : des angoisses maternelles ou des traumatismes familiaux inconscients. Lors de l’enfance ou à l’âge adulte, ce fardeau invisible peut se manifester par du stress, de la colère, mais aussi par des blocages profonds pouvant expliquer par exemple, des troubles de la fertilité ou la peur d’accoucher.
Lors de cette conférence, Aude Vandenverghe abordera l’impact des émotions et des traumatismes vécus pendant la grossesse sur le développement de l’enfant. En s’appuyant sur son expérience de sage-femme, elle proposera des pistes pour mieux comprendre les empreintes émotionnelles prénatales et leur influence sur la vie future.
Aude Vandenverghe est sage-femme depuis plus de quarante ans. Formée à la sophrologie et à la déprogrammation des empreintes émotionnelles, elle accompagne ses patientes avant et après la naissance à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Elle est l’autrice du livre Les cicatrices émotionnelles prénatales (éditions du Dauphin).

Catégorie : Conférences expert
Thématique : Mieux-être au naturel
Intervenant(s) : Aude Vandenberghe